Suite à une discussion avec un développeur, et sur ses conseils, je me suis penché avec beaucoup de curiosité sur la bibliothèque lodash.

Présentation

Cette bibliothèque javascript propose un ensemble de fonctions prêtes à l’emploi permettant principalement de simplifier la manipulation des données (tableaux, objets et autres collections).

Des fonctions utilitaires sont également à disposition pour manipuler les chaînes de caractère, créer des enchainements de fonctions, et bien d’autres choses encore.

Rapide exemple

J’ai eu par exemple besoin de concaténer plusieurs tableaux et de retirer les doublons d’un tableau d’objets, et mettre en oeuvre très simplement la fonction _.uniq() qui a fait le travail :

const array1 = [1, 3, 5, 7, 9, 10];
const array2 = [1, 2, 4,, 6, 7, 8, 10];
const array3 = [6, 3, 12];
const array4 = [1, 5, 9, 11];

const resultat = _.uniq(array1.concat(array2).concat(array3).concat(array4));
// et voilàààààààà

Conclusion

Etant tombé dans le développement javascript assez récemment, je découvre une à une les fonctions au gré des projets, et j’avoue que je suis de plus en plus conquis.

Javascript propose aujourd’hui des fonctions très puissantes pour manipuler les tableaux par exemple, mais l’utilisation de lodash permet d’accéder directement à une bibliothèque de fonctions qui vont faire économiser des lignes de code et faire gagner du temps.

A noter que pour les projets mettant en oeuvre la programmation fonctionnelle, il est possible d’importer la bibliothèque lodash/fp qui est prévue à cet effet. Il n’y a pas de documentation détaillée officielle pour lodash/fp mais il en existe sur GitHub.

Je vous invite donc à consulter la liste complète des fonctions dans la documentation en ligne.

Happy coding !

 

Article également publié sur medium